Re: mauvais lien

From: Marc Cousin <cousinmarc(at)gmail(dot)com>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: mauvais lien
Date: 2010-10-21 06:40:52
Lists: pgsql-fr-generale

Le mercredi 20 octobre 2010 20:20:44, Dimitri Fontaine a écrit :

> Bah, au prix de la nouvelle licence, on peut sûrement comprendre :)
D'accord avec toi sur le prix des licences Oracle, à une nuance près:
Tant qu'on a payé la maintenance (presque gratuite hein, c'est juste une
vingtaine de pourcents du prix initial à payer chaque année :) ), les mises à
jour sont «gratuites». D'un autre côté, utiliser Oracle sans payer de
maintenance, ça manque d'intérêt.

> Mais surtout si la communauté pgsql-fr-generale ne donne pas ce conseil
> là, qui va le faire ? On est bien conscient des compromis à faire au
> sein des organisations, mais il est de notre rôle de rappeler que le
> vrai risque n'est plus dans la migration mais dans le maintient en
> production des versions 7.4 et 8.0.

Tout à fait. C'était juste pour nuancer le propos. Effectivement elles ne sont
plus maintenues. Je voulais juste dire que faire les mises à jour des moteurs
de SGBD ne sont pas dans les bonnes pratiques à beaucoup d'endroits. Et à
juste titre souvent d'ailleurs, toujours avec Oracle (c'est là que j'ai le
plus souffert :) ), quand on voit la quantité de régressions que chaque patch
amène (ce qui n'est pas le cas avec PostgreSQL, on est d'accord…).

Et puis c'est toujours facile pour nous de dire 'yaka' mettre à jour.
Derrière, il y a des développeurs, avec des sentiments aussi :)