Re: Spécifier un premier élément dans une clause select... order by

From: Denis Bitouzé <dbitouze(at)wanadoo(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Spécifier un premier élément dans une clause select... order by
Date: 2009-12-15 17:20:22
Lists: pgsql-fr-generale

Le mardi 15/12/09 à 18h06,
Guillaume Lelarge <guillaume(at)lelarge(dot)info> a écrit :

> Oh, je crois avoir compris ce que tu veux.

Aaaaahhhh, je désespérais de me faire comprendre un jour ! ;)

Y a-t-il moyen d'exprimer mon problème dans un langage facile à
comprendre pour un habitué des SGBDR en général, de PostgreSQL en
particulier ?

> Tu ne veux pas filtrer
> avec id_etu>=2, mais tu veux conserver toutes les lignes à partir de
> celle qui a 2 pour id_etu.

Yes ! Ah ben voilà, c'est infiniment plus clair ainsi ;)

> J'obtiens à peu près ça avec une fonction Window

Tiens, je ne connais pas...

> (Donc 8.4
> obligatoirement):

Rhaaaa...

> SELECT id_etu, nom_etu, prenom_etu
> FROM
> (SELECT *, row_number() OVER (ORDER BY nom_etu, prenom_etu)
> FROM test
> ORDER BY nom_etu, prenom_etu) AS t
> WHERE row_number>=2;
>
> id_etu | nom_etu | prenom_etu
> --------+----------+------------
> 2 | Einstein | Albert
> 4 | Galois | Évariste
> 1 | Newton | Isaac
> (3 lignes)
>
> Mais bon, c'est triché.

Ouais, d'autant que je n'ai pas la 8.4 sur le poste sur lequel est ma
base.

> Pour les versions antérieures à la 8.4, le plus simple est d'utiliser
> une procédure stockée.

Glurps ! Vraiment ?

Merci !
--