Re: Spécifier un premier élément dans une clause select... order by

From: Denis Bitouzé <dbitouze(at)wanadoo(dot)fr>
To: Guillaume Lelarge <guillaume(at)lelarge(dot)info>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Spécifier un premier élément dans une clause select... order by
Date: 2009-12-15 16:09:53
Lists: pgsql-fr-generale

Le mardi 15/12/09 à 16h41,
Guillaume Lelarge <guillaume(at)lelarge(dot)info> a écrit

> Si tu fais ça, tu auras un tri par les noms en premier.

Euh... Avec :

SELECT * from etu order by id_etu >= 300, id_etu;

j'ai tous les enregistrements, y compris d'id_etu < 300 et classés par
ordre sur les id_etu.

> Ton histoire n'est pas claire.

J'en ai conscience :)

> Tu veux trier par la colonne id_etu ou filtrer ?

Comme précisé à Jean-Christophe, je souhaite :

1. d'abord effectuer le tri sur les noms et prénoms
2. ensuite tronquer le résultat en n'y faisant pas figurer ceux dont
l'id_etu est < 300.

> Si tu veux omettre les id_etu < 300, faut le mettre dans la clause
> WHERE :
>
> SELECT * from etu where id_etu >= 300 order by nom_etu;

Oui, mais ça, ça effectue les opérations dans l'ordre inverse :

1. d'abord ça élimine les id_etu < 300 ;
2. ensuite ça trie.

Et j'ai besoin de l'inverse.

Pour être plus clair, voici un exemple :

CREATE TABLE test (
id_etu integer NOT NULL,
nom_etu text NOT NULL,
prenom_etu text NOT NULL
);

COPY test (id_etu, nom_etu, prenom_etu) FROM stdin;
1 Newton Isaac
2 Einstein Albert
3 Descartes René
4 Galois Évariste
\.

Je souhaite trier par ordre alphabétique :

SELECT * from test order by nom_etu ,prenom_etu;
id_etu | nom_etu | prenom_etu
--------+-----------+------------
3 | Descartes | René
2 | Einstein | Albert
4 | Galois | Évariste
1 | Newton | Isaac
(4 lignes)

mais en ne faisant commencer cette liste qu'à Einstein (id_etu >=2), de
façon à obtenir :

id_etu | nom_etu | prenom_etu
--------+-----------+------------
2 | Einstein | Albert
4 | Galois | Évariste
1 | Newton | Isaac

Les solutions qui m'ont été proposées ne fonctionnent pas :

select * from test where id_etu >= 2 order by nom_etu,prenom_etu;
id_etu | nom_etu | prenom_etu
--------+-----------+------------
3 | Descartes | René
2 | Einstein | Albert
4 | Galois | Évariste

J'ai (3 | Descartes | René) non souhaité et pas (1 | Newton | Isaac)
qui est souhaité. Il en est de même de :

SELECT *
FROM
(SELECT * FROM test ORDER BY nom_etu, prenom_etu) AS tmp
WHERE id_etu >= 2

Merci !
--
Denis