Re: Recherche plein texte

From: Guillaume Lelarge <guillaume(at)lelarge(dot)info>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Cc: Kata Goto <black(dot)katagoto(at)gmail(dot)com>
Subject: Re: Recherche plein texte
Date: 2009-11-03 22:12:39
Lists: pgsql-fr-generale

Bonsoir,

Le mardi 3 novembre 2009 à 22:55:15, Kata Goto a écrit :
> [...]
> J'utilise *PostGreSQL *depuis près de deux ans et je suis confronté à un
> "problème" de recherche plein texte, à savoir que je réalise un site web
> (avec *PHP*, autant rester entre éléphants) de ventes d'articles sur un
> thème limité, qui doit disposer d'un formulaire de recherche *titre +
> description* de l'article, ou le titre est plus pondéré. Je me suis donc
> penché sur la documentation, et, après une première lecture, j'avoue être
> un peu désemparé.

Désemparé par ?

> J'aimerais savoir si *PostGreSQL*, bien configuré (même si, pour ce faire,
> je dois créer un dictionnaire), présente des performances
> satisfaisantes (*temps
> d'exécution inférieur à une demi-seconde, voire une seconde*) et des
> résultats adéquats, tout en sachant que les titres varieront de *15 à 100
> (voire 200)* caractères et que les descriptions varieront de *10k à 100k
> caractères* pour *100k articles *maximum.

C'est le genre de questions auxquelles il est très difficile de répondre. Je
pense que oui, PostgreSQL tiendra sans problème la charge. Maintenant, il n'y
a qu'un test en réel qui pourra le dire. Et vu le peu de travail que cela
demande, ce serait dommage de ne pas faire un essai.

Pour des questions de performances, il ne vous sera pas nécessaire de créer un
dictionnaire. Une bonne configuration, oui, mais c'est vrai quelque soit les
données hébergées. Spécifiquement, pour la recherche plein texte, ce qui vous
fait gagner en temps, c'est la colonne tsvector précalculée et son index
associé.

Pour bien commencer :
http://www.dalibo.org/glmf111_recherche_plein_texte_avec_postgresql

(ok, c'est un peu de l'auto-promotion, mais je ne connais pas d'autre texte en
français qui en parle :) )

--
Guillaume.
http://www.postgresqlfr.org