Re: Re: détecter les corruptions de données

From: Marc Cousin <cousinmarc(at)gmail(dot)com>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Re: détecter les corruptions de données
Date: 2009-08-02 13:20:50
Lists: pgsql-fr-generale
Le Sunday 02 August 2009 14:30:56, William Dode a écrit :

> La première chose à laquelle j'ai pensé est qu'un utilisateur insérait
> des données avec le mauvais encodage. Mais d'une part mes logs indiquent
> que cet enregistrement n'a pas été touché et une seule appli accède à la
> base et traite tout en utf8. D'autre part, les autres caractères du
> champ sont bien au bon encodage.
>
> L'erreur n'est pas au niveau de postgresql mais au niveau de l'appli
> quand elle traite l'enregistrement. Avec psql ou pg_dump je peux
> constater le caractère corrompu.
>
> Le serveur en question tourne tranquillement, la seule chose c'est qu'un
> [...]

A ma connaissance, il n'y a pas de bug de ce genre dans Postgresql (je crois
qu'on serait un certain nombre à l'avoir constaté)

Il n'y a aucune raison pour que postgres aille remodifier des données en base.

Votre mail ne contient aucune information permettant d'avancer : pas de
message d'erreur, pas d'explication, rien de ce genre, juste quelque chose du
genre : 'postgres corrompt mes données quand il redémarre, vous n'auriez pas
une commande pour réparer ça automatiquement ?' (j'exagère volontairement).

Le problème, c'est que je n'ai jamais vu ce comportement sous Postgres, malgré
des bases de plusieurs centaines de gigas. Je suis plus porté à croire à un
bug dans votre code ou une incompréhension d'un fonctionnement de Postgres. De
toutes façons pour le moment, votre mail ne contient aucune information qui
permette d'avancer

Donc :
Quel est le caractère ?
Comment est il 'mal encodé' ?
Qu'est ce qui vous permet d'être sûr qu'il était bon avant (avez vous par
exemple plusieurs dumps de la base à comparer ?)
Où toute autre chose permettant de confirmer ce que vous avancez …

Je crois que sinon on va continuer à tourner en rond (sans avoir diagnostiqué
le problème, difficile de le résoudre).

Bonne journée.