Re: Limite de connexions dépassée pour les utilisateurs standards

From: Guillaume Lelarge <guillaume(at)lelarge(dot)info>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Cc: Samuel ROZE <samuel(dot)roze(at)aliceadsl(dot)fr>
Subject: Re: Limite de connexions dépassée pour les utilisateurs standards
Date: 2009-06-24 12:32:15
Lists: pgsql-fr-generale
Bonjour,

Le mercredi 24 juin 2009 à 13:09:42, Samuel ROZE a écrit :
> [...]
> J'ai récement ré-installer ma base de donnée PostgreSQL sur un nouveau
> serveur (migration oblige) en version 8.3.7.
>
> Après quelques connexions, j'ai une erreur de connexion:
> "Unable to connect to PostgreSQL server: FATAL: limite de connexions
> dépassée pour les utilisateurs standards"
>
> Dans postgresql.conf j'ai un champ "max_connections" fixé à 100. Est-ce
> le nombre de connexions simultanées ou par jour par utilisateur ? Chose
> qui serait très très étrange.. De plus, lorsque je fait un "SELECT *
> FROM pg_catalog.pg_stat_activity;", le résultat est de quelques lignes

Deux premières vérifications à faire :
 * SHOW max_connections;
 * SHOW superuser_reserved_connections;

(oui, j'ai bien vu que postgresql.conf indiquait 100 pour max_connections...
mais au cas où ce n'est pas ce fichier qui est pris en compte au démarrage de
PostgreSQL, mieux vaut vérifier)

> Autre question, qu'est-ce que psql appelles les "utilisateurs
> standards" ?

Ceux qui ne sont pas super-utilisateurs (superuser).

 http://www.postgresqlfr.org
 http://dalibo.com