Re: Re: [pgsql-fr-generale] Re: [pgsql-fr-generale] RE: [pgsql-fr-generale] [OT] Oracle rachète Sun.

From: Marc Cousin <cousinmarc(at)gmail(dot)com>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Re: [pgsql-fr-generale] Re: [pgsql-fr-generale] RE: [pgsql-fr-generale] [OT] Oracle rachète Sun.
Date: 2009-04-23 09:12:38
Lists: pgsql-fr-generale

On Thursday 23 April 2009 10:54:58 Guillaume Lelarge wrote:

> Non, je crois même que c'est le but avoué. Cela étant dit, je connais pas
> grand chose sur MySQL et sa galaxie (en dehors de l'annonce qui avait été
> faite pour Drizzle).

De ce qu'avaient annoncé les gens qui ont fait le fork drizzle à l'époque, le
but était un retour aux sources : le point fort de mysql, c'est le mode
myisam pour juste faire ce que mysql fait le mieux : servir des pages web sur
un forum

Comme expliqué dans leur doc :
http://drizzle.org/wiki/MySQL_Differences

Le message c'est des choses du genre : si vous voulez faire du GIS, allez voir
chez PostgreSQL, si vous voulez du fulltext, allez voir lucene, puisque mysql
ne les de toutes facons jamais supportés en dehors de myisam ...
pas de vue, pas de procédure stockée, etc ... (il y a/aura des plugins pour
ça)

Certainement un très bon produit sur sa niche (une grosse niche quand
même :) )

Je pense aussi que drizzle va prendre la relève.

Par contre, je me pose une question de licence avec drizzle : mysql a fait
passer le message qu'il fallait une licence propriétaire mysql pour une appli
propriétaire avec ce genre de message
http://www.mysql.com/about/legal/licensing/foss-exception/
(C'est pour ça qu'habituellement on préfère la LGPL à la GPL pour une
librairie...)
Je présume que c'est encore d'actualité vu qu'il y a le mot 'Sun' partout
dedans. Ça m'a toujours semblé un peu fumeux au niveau licence, mais si ils
tiennent à se mettre en désavantage par rapport à Postgres, ça ne m'a jamais
posé problème de mentionner ce point dans les discussions :)

Je présume que drizzle n'a pas d'autre choix que de perpétuer cette
tradition ?