Syntaxe « conviviale » de la recherche plein texte

From: Stephane Bortzmeyer <bortzmeyer(at)nic(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Syntaxe « conviviale » de la recherche plein texte
Date: 2009-02-05 00:11:26
Lists: pgsql-fr-generale

Si je lis bien les docs
<http://www.postgresql.org/docs/current/interactive/textsearch-controls.html>,
une fois qu'un a configuré PostgreSQL pour faire de la recherche plein
texte, on a le choix entre deux syntaxes pour exprimer les requêtes :

1) La syntaxe normale à base de & pour ET, de | pour OU, par exemple
'postgresql&python' pour trouver les articles qui parlent du SGBD et
du langage de programmation. C'est celle qu'on a avec to_tsquery().

2) La syntaxe sans opérateurs explicites par exemple 'postgresql
python' pour la même requête. C'est celle qu'on a avec
plainto_tsquery().

Aucune des deux ne me convient tout à fait. C'est pour un moteur de
recherche accessible par le Web et je voudrais une syntaxe sans
opérateurs mais où l'opérateur implicite soit OU et pas ET comme avec
plainto_tsquery().

Je peux écrire du code qui convertira de ma syntaxe idéale vers la
syntaxe que veut to_tsquery(). Mais je me demande s'il n'y a pas déjà
cela dans PostgreSQL, à un endroit que je n'ai pas cherché, ou bien si
quelqu'un n'a pas déjà écrit un code semblable (de préférence en
Python, sinon, n'importe quel langage).