Re: Transaction en erreur sur CLOSE ou INSERT

From: Stephane Bortzmeyer <bortzmeyer(at)nic(dot)fr>
To: Marc Cousin <mcousin(at)sigma(dot)fr>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org, philippe(dot)beaudoin(at)bull(dot)net
Subject: Re: Transaction en erreur sur CLOSE ou INSERT
Date: 2009-01-12 10:45:35
Lists: pgsql-fr-generale

On Mon, Jan 12, 2009 at 11:40:16AM +0100,
Marc Cousin <mcousin(at)sigma(dot)fr> wrote
a message of 28 lines which said:

> Si mais la dernière version (SELECT,INSERT,UPDATE) oblige à faire au
> moins 2 ordres à chaque fois, ce qui la rendra probablement moins
> performante (à cause du dialogue client-serveur).

Ah non, ça, ce n'est pas une bonne raison. Ma solution peut être mise
en oeuvre dans une FUNCTION et, dans ce cas, il n'y aura qu'un seul
aller-retour client-serveur. (Et ça simplifiera la vie du
programmeur.)

Non, son vrai problème de performance est qu'elle fait toujours deux
opérations alors que l'algorithme optimiste (essayer d'abord et
réparer si nécessaire) peut n'en utiliser qu'une seule.