Re: Configuration de Slony

From: damien clochard <damien(at)dalibo(dot)info>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Configuration de Slony
Date: 2008-11-07 18:44:12
Lists: pgsql-fr-generale

> On peut noter par ailleurs que des efforts importants sont actuellement
> conduits pour que le noeud de secours accepte les requêtes en lecture
> seule. On parlerait alors de "Hot Standby" . Il s'agirait d'une avancée
> importante et très attendue, car elle doterait PostgreSQL d'un système de
> réplication intégré. Les développements sont en cours, soyons patients :-)

Dans la précipitation, j'ai fait des raccourcis un peu rapides :-)

Soyons précis dans les termes : Le "Hot standby" qualifie une technique de
réplication qui assure la redondance simultanée des informations entre un
serveur primaire et un serveur secondaire. Les données sont donc répliquées
en temps réel. Toutefois cela n'implique pas forcément que le serveur
secondaire  accepte les connexions et éxécute les requêtes qu'on lui envoie.

Dans le cadre de PostgreSQL, le mécanisme de "hot standby" est
appelé "synchronous log shipping" ou "export synchrone de journaux de
transaction".

En complément de cette fonctionnalité, certains développeurs travaillent sur
le traitement des requêtes en mode restauration qui permettra au serveur
secondaire d'accepter les requêtes en lecture.

Désolé pour ce message au ton didactique :-)
J'espère avoir rectifié la confusion induite par mon message précédent.

Au passage, petite question : Avez-vous une traduction francophone acceptable
pour les termes "Warm Standby" et "Hot Standby" ?

  - Serveur de secours tiède / Serveur de secours chaud ?
  - Redondance chaude / Redondance brulante ?

C'est pas terrible... Une meilleure idée ? :-)

--
damien clochard
http://dalibo.org | http://dalibo.com