Re: Configuration de Slony

From: damien clochard <damien(at)dalibo(dot)info>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Configuration de Slony
Date: 2008-11-03 17:58:30
Lists: pgsql-fr-generale

Le Monday 03 November 2008 15:52:55 Eric Christ, vous avez écrit :
> pgsql-novice-owner(at)postgresql(dot)org
>
> Bonjour
> je suis novice en postgreSQL mais j'aimerais configurer une warm stand by
> J'ai fait quelques essai mais je me retrouve rapidement coincée.
> Je penses que je m'y prend mal

La technique dite du "warm standby" et Slony sont deux choses très
différentes.

Slony est un logiciel à part entière, une sorte de "satelitte" qu'il faut
installer, configurer et maintenir en plus de PostgreSQL. Slony permet une
réplication entre 1 "maitre" et plusieurs "esclaves" , ce qui permet ( entre
autres ) de répartir les requêtes sur différents serveurs.

Le "Warm Standby", également appelé "Log Shipping" est un mécanisme interne à
PostgreSQL qui consiste simplement à exporter les journaux de transactions de
PostgreSQL sur un serveur secondaire qui "rejoue" ces journaux au fur et à
mesure. Le serveur secondaire est maintenu en mode restauration par le module
pg_standby, disponible dans les contribs à partir de la version 8.3

Si tu souhaites mettre en place un serveur de secours pour rétablir
rapidement le service après une panne, alors le Warm Standby est fait pour
toi.

Un tutorial d'instalation est disponible à cette adresse :

http://dalibo.org/installation_du_log_shipping

Et la documentation officielle est toujours une aide précieuse :

http://docs.postgresqlfr.org/8.3/warm-standby.html

On peut noter par ailleurs que des efforts importants sont actuellement
conduits pour que le noeud de secours accepte les requêtes en lecture seule.
On parlerait alors de "Hot Standby" . Il s'agirait d'une avancée importante
et très attendue, car elle doterait PostgreSQL d'un système de réplication
intégré. Les développements sont en cours, soyons patients :-)

Bonne journée

--
damien clochard
http://dalibo.org | http://dalibo.com