Re: Petit conseil

From: Alain <eurlix(dot)alain(at)free(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Petit conseil
Date: 2008-07-28 15:02:26
Lists: pgsql-fr-generale

On Sun, 27 Jul 2008 13:50:49 +0200
Thibaut LE LEVIER <thibaut(at)lelevier(dot)fr> wrote:

> Bonjour à tous,
>
> Je suis la liste depuis quelques mois maintenant mais ceci est mon
> premier message alors je vais vite fait me présenter:
> Je me nomme Thibaut, je suis étudiant en informatique à supinfo (oué je
> sais moyen) sur le récent site de Limoges et sinon je vis sur Sarlat en
> Dordogne.
> Je suis intéresse par tout ce qui est base de donnée et j'essaye
> actuellement d'avoir des notions de bases sur les différents système
> utilisées (MySQL, Oracle, Postgresql biensur, mais aussi SQL server, DB2
> et autres...)

> [...]

Ma modeste contribution à 2 cts (d'euro).
Il y a quelques années, sans connaitre grand chose aux SGBDs, j'ai voulu en utiliser un pour remplacer le C-ISAM.
- Postgres ou MySQL : la doc a été déterminante, je ne sais si MySQL a fait des progrés mais c'était pas facile a trouver.
Ensuite, la license, celle de MySQL était "ésotérique" ; la Berkeley est claire.
Les performances de MySQL étaient données comme meilleures à l'époque (1999 ?) mais postgrés a fait des progrés depuis et j'ai toujours était époustouflé par les résultats.
- Oracle, je n'y ai même pas pensé pour une question de prix et à ma connaissance c'est un descendant de Ingres comme Postgres.
J'avais aussi reçu un coffret d'IBM avec DB2, mais je n'ai pas essayé.
- Sauvegardes : pg_dump et pg_restore permettent de faire à peu près n'importe quoi.
- Volumes : les bases dont j'ai à m'occuper ne dépassent pas les 6GO, donc ... !
--
Alain <eurlix(dot)alain(at)free(dot)fr>