Re: Re: [pgsql-fr-generale] Etat des solutions de réplication

From: Sébastien Dinot <sebastien(dot)dinot(at)free(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Re: [pgsql-fr-generale] Etat des solutions de réplication
Date: 2007-07-04 21:39:18
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour Christophe,

Pour commencer, je te remercie pour ta réponse.

Christophe Chauvet a écrit :
| Euh non pas encore, il ne faut pas vendre la peau de l'éléphant
| avant de l'avoir tué, il se trouve maintenant a cette adresse
| http://www.postgres-r.org/

C'est la première fois que je vois un terme qui constitue le corps
d'un domaine ne pas apparaître sur la première page de résultats
lorsqu'on recherche ce terme sur Google (car j'avais recherché
Postgres-R mais ne voyant aucun site dédié sur la première page,
j'avais hâtivement conclu qu'il n'existait pas). Quand je disais
(mais pas pour cela) que Google était un _faux_ ami. (c:

Ceci étant, je ne vais pas pouvoir l'utiliser en l'état. On peut en
effet lire :

- sur http://www.postgres-r.org/about/ :

« Community project

Postgres-R (8) will be released under the same license as
PostgreSQL itself, so users will gain all the benefits of free
software. Also it is intended to develop as a community project.
As such, Postgres-R could improve even faster. To ensure this, a
sponsor is needed to fund the Postgres-R project. »

- sur http://www.postgres-r.org/about/faqs :

« 1.1 Where can I find the source code?

Unfortunately, the source code of Postgres-R (8) is not yet
available to the public. However, we plan to release it under the
same BSD licence as PostgreSQL itself as soon as the the project
is financed. »

Autrement dit, à ce jour, les sources ne sont pas disponibles...

Soit le type est de bonne foi mais il commet une erreur en retardant
la publication et la libération du code, soit, comme d'autres, il met
en avant le caractère libre du produit pour appâter le chaland mais
compte bien capturer 100 % du marché que son logiciel pourra
générer.

C'est dommage, en l'état, cette solution ne me convient pas.

A++, Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien(dot)dinot(at)free(dot)fr
http://sebastien.dinot.free.fr/