Re: Petites questions sur la traduction

From: Jean-Paul Argudo <jean-paul(at)argudo(dot)org>
To: Guillaume LELARGE <gleu(at)wanadoo(dot)fr>
Cc: Pgsql Fr Generale <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Re: Petites questions sur la traduction
Date: 2005-09-29 08:57:07
Lists: pgsql-fr-generale

> Bonjour tout le monde,

Salut Guillaume !

> La traduction du manuel de la future version 8.1 est à jour. Je vais donc en
> profiter pour tout relire, essayer d'avoir une traduction mieux écrite, que
> cela « coule » mieux en français... sans parler d'une éradication importante,
> voire complète, de toute faute d'orthographe, de toute erreur de traduction,
> etc.

Excellent boulot, comedabe, de toi et tes amis :-)

> Bref, j'avais reçu un mail il y a un bon moment sur la traduction d'un terme,
> à savoir checkpoint. Pour certains, checkpoint ne devrait pas être traduit.
> Je ne suis pas vraiment d'accord là-dessus. Je pense qu'il faudrait trouver
> un terme qui satisfasse une majorité de personnes. J'avais traduit par «
> fichiers .po (bonjour la cohérence... je vais améliorer ça rapidement).
> Est-ce que ce terme vous convient ? En voyez-vous un meilleur ?

« Point de contrôle » me semble le terme le plus approprié.

> - PITR ;

Restauration à un moment dans le passé.
Restauration à un moment passé.

:-/ je ne trouve aucune traduction heureuse.

> - tablespace ;

Espace de stockage

> - savepoint;

Point de sauvegarde

> - autres ?

Others

> Toujours dans cet esprit, les noms des fonctions n'ont évidemment pas été
> traduit, par contre, les noms des arguments l'ont été. On m'a fait remarquer
> à juste titre que ça n'était du coup plus du tout cohérent avec les .h de
> PostgreSQL. Qu'en pensez-vous ? Êtes-vous d'accord pour que les noms des
> paramètres ne soient pas traduit ?

Oui, ça va apporter de la confusion àmha, comme ça t'a déjà été répondu
d'ailleurs.

> Voilà, voilà... merci pour vos réponses éclairées :)

De rien! Merci à toi :)

--
Jean-Paul ARGUDO
www.PostgreSQLFr.org