Re: Backups sur les fichiers des bases ...

From: Sébastien Dinot <sebastien(dot)dinot(at)free(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Backups sur les fichiers des bases ...
Date: 2005-06-07 08:19:46
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour,

Remi a écrit :
| Pour faire les backups de securite de nos sites, j'utilise Rsync qui
| fonctionne a merveille. En ce qui concerne Postgres je fais une
| extraction des bases je les tar puis j'utilise Rsync pour le
| transfere. Je pensais supprimer les etapes de l'extraction et de la
| compression pour soulager un peu le serveur et faire un Rsync
| directement sur les fichiers des bases de donnees. Quelqu'un parmi
| vous a deja fais ce genre d'experience ?

Deux remarques :

- Confier à un outil la copie de fichiers potentiellement en cours de
modification par un autre me semble très dangereux.

Lorsque PG sauvegarde les données, il place les verrous qui vont
bien. Il garantit l'intégrité et la cohérence des données. Comment
rsync pourrait-il faire de même sur des fichiers qu'il ne maîtrise
pas ?

- rsync est loin d'être la panacée en terme de synchronisation. Nous
l'employons pour synchroniser de gros volumes de données et il met
nos serveurs à genoux.

Nous songeons sérieusement à remplacer rsync par csync2 [1] qui
présente de nombreux avantages dont celui de pouvoir exécuter des
actions lorsque des fichiers vérifiant certains motifs sont modifiés
(par exemple, relancer Apache lorsque /etc/apache/httpd.conf est
modifié)

Sinon, à titre personnel, j'utilise avec bonheur unison [2] qui
présente l'avantage d'être bi-directionnel.

Sébastien

[1] csync2 :
http://oss.linbit.com/csync2/

[2] unison :
http://www.cis.upenn.edu/~bcpierce/unison/

--
Sébastien Dinot, sebastien(dot)dinot(at)free(dot)fr
http://sebastien.dinot.free.fr/