Re: Modifier un type

From: "Daniel Verite" <daniel(at)manitou-mail(dot)org>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Modifier un type
Date: 2005-04-08 12:11:04
Lists: pgsql-fr-generale
	Stéphane Dupuy wrote:

> Pour ma culture personnelle, comment faire pour récupérer des valeurs avec la
> librairie libpq (langage C) alors que la commande PQgetvalue travaille avec
> un numéro de colonne ?
>
> char* PQgetvalue(const PGresult *res,
>                  int tup_num,
>                  int field_num);
>
> Existerait-il une autre commande pour récupérer les résultats d'un SELECT ?

Il est toujours possible d'utiliser une indirection via une boucle sur PQfname
pour retrouver l'indice d'une colonne à partir du nom d'un champ.

Ceci dit c'est seulement si vous utilisez SELECT * FROM table que l'ordre des
colonnes est imposé par la table.

La méthode typiquement préconisée contre ce genre de problèmes consiste à faire
plutôt SELECT col1,col2, ... FROM table ce qui rend indépendant de l'ordre des
colonnes de la table, et d'ailleurs atténue aussi les difficultés de
maintenance du code le jour où il faut faire évoluer la requête.

--
 Daniel
 PostgreSQL-powered mail user agent and storage: http://www.manitou-mail.org