Re: Sous-ensembles

From: Sébastien Dinot <sebastien(dot)dinot(at)free(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Sous-ensembles
Date: 2005-03-17 12:56:47
Lists: pgsql-fr-generale
Bonjour,

J.Pierre Pourrez a écrit :
| D'ailleurs si quelqu'un avait une liste des commnunes avec leurs
| coordonnées géographiques (latitude et longitude) et une carte des
| cantons, je suis preneur

A ma connaissance, il n'existe pas de carte libre à ce jour. Des
personnes pro-libre qui s'intéressent aux SIG ont d'ailleurs contacté
les services compétents de l'Etat pour demander à ce que soit publiées
dans un format ouvert et sous une forme librement exploitable les
limites géographiques des communes (à partir desquelles on peut
reconstituer par agglomération les limites des cantons, des
départements, des régions et de la France).

Par contre, pour ce qui est des coordonnées géographiques de nos
villes, le mieux est de demander aux américains :

http://earth-info.nima.mil/gns/html/cntry_files.html

La description du format des enregistrements est fournie ici :

http://earth-info.nima.mil/gns/html/gis_contryfiles.html

Attention cependant :

- les fichiers ne contiennent pas que des villes (y sont aussi
  référencés des entités administratives ou des points remarquables) ;

- la plupart des enregistrements sont incomplets si l'on s'intéresse
  aux autres champs que les coordonnées géographiques (par exemple, la
  population des villes est très rarement fournie).

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien(dot)dinot(at)free(dot)fr
http://sebastien.dinot.free.fr/