Re: invalid multibyte character for locale

From: "Daniel Verite" <daniel(at)manitou-mail(dot)org>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: invalid multibyte character for locale
Date: 2005-03-05 10:04:55
Lists: pgsql-fr-generale
 Stephane Bunel wrote:

> Mais ce n'est pas sans contrainte. A ce que j'ai pu lire sur le sujet
> avoir une locale utf8 (en fait différente de 'C' ou 'POSIX') coûte chère
> en performance :
>
> The drawback of using locales other than C or POSIX in PostgreSQL is its
> performance impact. It slows character handling and prevents ordinary
> indexes from being used by LIKE. For this reason use locales only if you
> actually need them.
>
> http://www.postgresql.org/docs/8.0/interactive/charset.html

Il est certain que les comparaisons de chaînes sont plus lentes, mais par rapport
à tous les autres éléments influant sur les perfs d'un SGBD, reste à voir
en situation si ce point particulier est significatif.

Sinon pour que LIKE puisse utiliser un index avec une locale hors C/Posix,
il faut simplement utiliser une classe d'opérateur dans l'index,
cf le paragraphe 11.6 de la doc:
http://traduc.postgresqlfr.org/pgsql-fr/indexes-opclass.html

--
 Daniel