Re: En

From: Sébastien Dinot <sebastien(dot)dinot(at)free(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: En
Date: 2005-01-19 08:52:15
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour à tous,

Jean-Christophe, tu m'as sauvé !

J'ai lu la page dont tu avais indiqué l'url [3] et j'ai soigneusement
évité de faire ce qu'il ne fallait pas faire. (c;

J'ai donc procédé ainsi :

- arrêt du serveur PostgreSQL ;
- lancement du serveur en mode « single user » ;
- VACUUM FULL ANALYZE ;
- REINDEX DATABASE mabase ;

Le serveur m'a indiqué qu'il avait trouvé des erreurs et qu'il allait
les corriger (vas-y mon gars, ne te gêne pas mais j'aurais aimé que tu
m'en dises un peu plus).

J'ai ensuite relancé le serveur normalement. Après quelques requêtes
basiques pour vérifier que la base était d'aplomb, j'ai relancé le
traitement qui avait abouti à la corruption de la table. Celui-ci
s'est, cette fois, terminé fructueusement...

Bref, cette expérience me laisse perplexe. D'un côté, n'ayant pu
déterminer la cause du problème, je crains de le voir se reproduire un
de ces jours. De l'autre, PostgreSQL s'est tout de même montré capable
de retomber sur ses pattes.

En tout cas, je te remercie pour ce pointeur salvateur. Tu avais bien
fait de relater tes mésaventures de l'époque. Nous devrions peut-être
tous faire de même afin de constituer une base de connaissance sur les
problèmes qui peuvent survenir et la manière de les résoudre.

Sébastien

[1] http://www.postgresqlfr.org/?q=node/view/49

--
Sébastien Dinot, sebastien(dot)dinot(at)free(dot)fr
http://sebastien.dinot.free.fr/