Re: R

From: Jean-Paul ARGUDO <jean-paul(at)argudo(dot)org>
To: Francois Suter <dba(at)paragraf(dot)ch>
Cc: Pgsql Generale Fr <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Re: R
Date: 2004-10-20 16:46:45
Lists: pgsql-fr-generale
> Autant il est
> vrai qu'un SGBD doit se concentrer sur être un SGBD, autant il est vrai
> que les gens ont pris l'habitude de "package", avec tout ce qu'il faut
> dedans.

Mouais, bof. Tu parles certainement des lecteurs de 01 et autres Décision
Informatique? ;-)

> Pour ceux qui suivent la liste de diffusion "Advocacy", le débat a
> récemment déchiré la communauté avec un simple exemple: fallait-il
> parler de "Slony-1" dans le communiqué de presse pour PostgreSQL 8.0,
> alors que c'est un projet séparé. Pour les purs et durs, les "hackers",
> c'était impensable.

C'est évidement impensable. Parcequ'ils concentrent leurs efforts sur un serveur
de données. C'est déjà assez compliqué comme ça!

Slony est un projet à part de PostgreSQL, tout comme tous les modules présents
sous le répertoire « contrib ».

> Ce mode de pensée nous limite dans l'image que nous
> pouvons projeter.

En quoi cela est limitatif? Je ne voie pas ou tu veux en venir.

> D'un point de vue technique, cette séparation des projets est tout à
> fait positive.

Ah! Merci. Pour rappel, la technique est tout ce qui importe aux hackers de
PostgreSQL. C'est d'ailleurs pour cela que PG est à ce niveau technique
aujourd'hui...

> De plus, il ne sera sans doute jamais possible de
> changer la position des "hackers".

Pourquoi voudrais tu la changer? Qu'à tu à leur repprocher? De ne s'occupper que
de leur partie, le serveur de données?

> Par contre, je me suis dit que notre
> communauté francophone pourrait peut-être faire quelque chose qui
> inspirerait, qui sait, aussi la communauté générale.

Weird :)

> L'idée serait de fournir beaucoup plus qu'un tutorial d'installation de
> PostgreSQL, mais du SGBD lui-même plus toute une sélection de
> contributions/logiciels tiers soigneusement sélectionnés. Le tutorial
> présenterait l'installation de tous ces composants, avec les URL de
> downloads, les manipulations et configurations à faire et des exemples
> de prise en main.

Ah, ça c'est une autre idée à mon sens. Là on est d'accord. :-)

Dans le sens où rien n'empêche personne de distribuer PostgreSQL sous la forme
d'une « distribution »!

J'avais eu cette idée similaire que j'avais exposée sur notre canal Irc
(serveur irc.freenode.net, canal #postgresqlfr; je vous invite à venir chatter
avec nous!).

C'est à dire que lors du salon Solutions Linux Paris 2005, nous aurons un stand
PostgreSQLFr.org (j'ai tout fait pour à ce jour). Bruce Momjian et Jan Wieck
(core hackers; et Jan est auteur de Slony...) seront sur le stand pour nous
aider et faire bonne figure. Je comptais y distribuer (vendre à pas cher) des
goodies PostgreSQL: TSHirts, bouquins et... CD POSTGRESQL.

Soit, j'avais dans l'idée que l'on prépare un "CD PostgreSQL", avec PG dans
plusieurs versions installables: paquets binaires, sources et exe Windows...
PLus toute la doc, plus une compilation de logiciels « autour de PostgreSQL »...

En gros, ça rejoint ton idée.

Par contre, je saurais bien faire un CD en « one shot », mais je pense qu'il
faudrait le faire de manière plus sérieuse, avec un repository, et pouvoir le
faire évoluer au fil des versions.

En gros, ça revient à faire comme pour une distribution Linux. Et alors là, je
n'ai *aucune idée* de comment ça se fait!! <= Lire " Contributions souhaitées »

> Voilà l'idée que je lance pour réflexion. Mais comme nous n'avons que
> ça à faire, ça ne devrait pas être un problème, n'est-ce pas :-) ?

Bin moi je veux bien aider, mais entre PGFR.org, les traductions que ça impose,
les tests de bétas, la préparation de Solutions Linux 2005 (stand PGFR.org + je
suis président de la session SGBDR...), je crains de n'avoir que peu de temps à
y consacrer.

Qui s'y colle? :-)

--
Jean-Paul ARGUDO