Re: pgaccess et pgsql

From: Apollonie Raffalli <apo(dot)raffalli(at)wanadoo(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: pgaccess et pgsql
Date: 2004-03-19 21:18:44
Lists: pgsql-fr-generale

Le Friday 19 March 2004 19:54, vous avez écrit :
> [...]
> pgaccess, je vais essayer d'exposer au mieux ce que j'ai fait pour que
> vous puissiez m'aider à y voir plus clair
>
> tout d'abord postgresql fonctionne très bien, je peux créer des tables
> en tant que simple utilisateur avec les commandes sql sans soucis aucun,
> grâce aux bons conseils et indices que vous m'avez déjà donné, merci
> encore pour tout
>
> pour pgaccess, j'ai suivi les conseils pour l'installer et il s'exécute
> correctement (la fenêtre de pgaccess s'ouvre bien)
> oui mais voilà, il refuse de créer une base et je ne comprends pas pourquoi

Il faut modifier 2 fichiers permettant les connexions par TCP/IP qui se
trouvent certainement dans /var/lib/pgsql/data/ :

        - postgresql.conf - mettre : tcpip_socket = true

        - pg_hba.conf (c'est le fichier de contrôle des accès des hôtes à
Postgresql)
A configurer selon la configuration du réseau. Exemple :
host       all     all    127.0.0.1     255.255.255.255    trust  # permet la
connexion sur le poste lui-même.
host       all     all    10.0.0.0    255.0.0.0    trust  # permet la
connexion du réseau 10.0.0.0/8.

Attention, beaucoup d'autres possibilités existent. La méthode trust est
notamment très permissive (autorise notamment n'importe quel utilisateur de
l'hôte concerné à se connecter sans mot de passe...)

> voici le message d'erreur de pgaccess
>
> Error trying to connect to database 'essai' on localhost
> PostgreSQL error message:
> Connection to database failed
> FATAL: No pg_hba.comf entry for host 127.0.0.1, user moi, database essai
>

> pourtant la base 'essai' avec l'utilisateur 'moi' existe, pour preuve un
> petit psql template1 -c "\l" donne

Oui mais justement, la connexion à la base n'est pas permise par le fichier
pg_hba.conf...

> là non plus, j'ai bien les droits pour créer des bases de données avec
> pgsql

Je pense que le problème vient bien du fichier pg_hba.conf, c'est écrit dans
le message d'erreur de pgaccess : "FATAL: No pg_hba.comf entry for host
127.0.0.1, user moi, database essai"...

> je fonctionne en local, donc à priori pas besoin de lancer l'option avec
> -i, si?

Oui, même en local pgaccess utilise le réseau (TCP/IP).
Mais, je crois que mettre : tcpip_socket = true dans postgresql.conf revient
au même.

> autre chose qui peut-être aide à comprendre, je ne parviens pas non plus
> à accéder par ODBC à la base postgresql, tout est bien installé, mais le
> fichier odbc.ini est désespérément vide
>
> un petit odbcinst -j donne
>
> unixODBC 2.2.6
> DRIVERS............: /etc/odbcinst.ini
> SYSTEM DATA SOURCES: /etc/odbc.ini
> USER DATA SOURCES..: /home/moi/.odbc.ini
>
> le fichier odbcint.ini est rempli comme il faut, les fichiers odbc.ini
> sont eux vides

C'est à vous de le remplir ; voici les miens (sous Mandrake 9.1 ; je n'ai pas
les mêmes lib sous Debian) :

Mon fichier /etc/odbcinst.ini

[PostgreSQL]
Driver = /usr/lib/libodbcpsql.so.2
Setup = /usr/lib/libodbcpsqlS.so.1
FileUsage = 1
CPTimeout =
CPReuse =
Debug = 0
CommLog = 1

Mon fichier /etc/odbc.ini (DSN système donc visible par tous les users)

[geststage]
Driver = PostgreSQL
ReadOnly = no
Database = geststage