Re: PostgreSQL et tuning ...

From: Hervé Piedvache <herve(at)elma(dot)fr>
To: LELARGE Guillaume <gleu(at)wanadoo(dot)fr>,Francois Suter <dba(at)paragraf(dot)ch>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: PostgreSQL et tuning ...
Date: 2004-02-27 11:08:29
Lists: pgsql-fr-generale
Bonjour,

Navré pour mon long temps de réponse, mais je suis souvent en déplacement en
ce moment ... bref ...

Le Lundi 23 Février 2004 21:17, LELARGE Guillaume a écrit :

> J'ai réalisé pas mal de tests ces deniers temps sur le tuning du serveur
> postgresql que j'administre. Et ça donne généralement de bons résultats.

> Il existe aussi le document de Jean-Paul, écrit aussi en anglais :
>    http://www.argudo.org/postgresql/soft-tuning.php

Loin de moi l'idée de dire que le document de Jean-Paul n'est pas suffisant,
car il évoque des points très importants et ouvre assurément les yeux de
nombreux débutants, et autres utilisateurs (ne soyons pas réducteur) qui ne
sauraient pas ce genre de chose, typiquement la règle des 80/20, ou
l'utilisation de l'explain et des vacuum sont des points que l'on invente pas
et qu'il faut expérimenter pour maitriser un jour PostgreSQL ...

Maintenant Jean-Paul ne rentre pas dans le détail des options (paramètrages)
nécessaires au fonctionnement de PostgreSQL. C'est surtout de ça dont
j'aimerai que l'on puisse parler ... il est vrai que nous ne manipulons pas
tous des bases gigantesques avec PostgreSQL ... mais justement les nouvelles
opportunités de l'Open Source nous amènent en entreprise à nous retrouver
aujourd'hui face à des problématiques fonctionnelles qui ne pourront
qu'améliorer ces produits, mais qui à ce jour nous posent de nouvelles
questions ...
Typiquement aujourd'hui des clients potentiels nous demande des configurations
de base de données pour traiter des volumes de plusieurs Tera-octets ...
Est-ce bien raisonnable sous PotsgreSQL ?
Quelle solution de backup à chaud ?
Comment gérer les vacuum avec 2 milliard d'enregistrements dans une table ?
Quelle configuration pour gérer un service web avec 40 millions de pages vue
qui toutes vont faire une requête SQL ? Quelle configuration matériel ?
Quid de la réplication ??

De vastes questions ... mais je pense qu'il nous faut en trouver les réponses
en commun et essayer de parler de solutions dans des cadres professionnels
qui vont mettre en avant PostgreSQL et donner de vraies preuves que les
produits commerciaux peuvent être largués par des produits Open Source, mais
aussi avoir l'honnêté de donner les limites de l'Open Source.

Cordialement,
--
Hervé Piedvache

Elma Ingénierie Informatique