Re: planer en delire !!!

From: Guillaume LELARGE <gleu(at)wanadoo(dot)fr>
To: Francois Suter <francois(at)monpetitcoin(dot)com>, Daniel <daniel(at)12move(dot)be>
Cc: pgsql fr <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Re: planer en delire !!!
Date: 2003-08-28 17:01:36
Lists: pgsql-fr-generale

Le Jeudi 28 Août 2003 14:34, Francois Suter a écrit :

> Et en faisant: select * from matable where a=12::int ou select * from
> matable where a='12' ?
>
> Lorsque l'on ne met rien, le planer fait une hypothèse sur le type de
> données et si ça ne matche pas celui de la colonne, il ne prend pas
> l'index. Faire un cast explicite ou utiliser des apostrophes corrige
> cela.

Je lis ça (le coup du cast explicite) sur pgsql-general et surtout sur
pgsql-performance depuis un moment, mais je me suis toujours posé la question
suivante: le plannificateur ne prend-t'il pas par défaut le type de la
colonne (a dans l'exemple) ? je suppose que non, sinon je ne vois pas
l'intérêt de la conversion explicite. Mais du coup, je ne comprends pas
pourquoi le plannificateur ne prendrait pas par défaut le type de la colonne
forcément typée.

--
Guillaume <!-- http://absfr.tuxfamily.org/ -->.