Re: Réplication

From: Jean-Christophe ARNU (JX) <arnu(at)paratronic(dot)fr>
To: Hervé Piedvache <herve(at)elma(dot)fr>, pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Réplication
Date: 2003-08-28 08:07:12
Lists: pgsql-fr-generale

Le Thu, 28 Aug 2003 09:32:33 +0200
Hervé Piedvache <herve(at)elma(dot)fr> me disait que :

> Nous utilisons pour l'instant DBMirror ... c'est assez satisfaisant comme
> solution de réplication pure ... mais à toi de faire le failover et les
> outils de connexion en cas de chute du master ... Seule contrainte à ce jour
> il faut que le dernier champs de tes tables ne soit jamais null.

C'est une contrainte qui n'est pas "lourde" en elle même mais qui est
techniquement discutable.... Mais DBMirror a le mérite d'exister. Concernant
le failover, le système que nous employons maintenant qui est encore plus
discutable techniquement que les colonnes not null en fin de tables, sait
dialoguer avec un démon de monitoring pour le failover... Je suppose que
quelques scripts pourraient résoudre le problème avec DBMirror en ce qui nous
concerne :)

Merci pour l'info, je vais regarder ce produit sur le champs !

> Il me semble que la version rserver qui est en contrib est une alpha version
> qui date de deux ans ... et les versions annoncées à ce jour par
> postgresql.inc ne sont que commerciales ... Ils doivent cependant passer
> cela en opensource sur gborg dans quelque temps parait-il !

Il faut toujours se méfier des communications de ce type! J'attends de voir.
Je ne sais pas si rserver est une solution adéquate.

> [...]
> de participer à ce projet mais l'équipe discute pas mal entre elle mais pas
> en publique donc pas facile de vraiment s'investir avec eux ... faut suivre
> les CVS à la main pour savoir ce qu'il se passe ... c'est pour moi la
> solution qui a le meilleur profil (vraie gestion du master/slave avec un
> demon dédié de communication etc.), mais il y a de gros manques comme la
> réplication des serial qui n'est toujours pas d'actualité ... enfin si je me
> réfère aux dernier message d'il y a 6 mois dans la mailing list à ce sujet
Même constat de notre côté, difficile d'avoir des informations en fait :/

Dans tous les cas, merci pour ton retour d'expérience. Je m'en vais donc voir
DBMirror :)
A bientôt sur la liste

--
Jean-Christophe ARNU