Re: planer en delire !!!

From: Hervé Piedvache <herve(at)elma(dot)fr>
To: Daniel <daniel(at)12move(dot)be>, pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: planer en delire !!!
Date: 2003-08-28 07:22:28
Lists: pgsql-fr-generale

Daniel,

Le Mercredi 27 Août 2003 16:03, Daniel a écrit :
> je commence tout de suite avec une question de _planer_ et postgresql
> 7.3.3 (debian)
> j'ai une table matable(serie serial,a int,b, int c int,d int,e int,f
> int)(>5000000 de lignes), index unique sur (serie) + index unique sur
> (a,b,c,d,e,f) et index sur (a)
> lorsque je fais explain select * from matable where a=12; le planer ne
> veut pas utiliser les index pourtant il y a un index actif pour la
> colonne a, par contre si je fais explain select * from matable where
> a=12 and b=14; la sa marche il utilise l'index (a,b,c,d,e,f).avant
> [...]

Elle represente quel volume de données ta table, et quelle disparité dans les
données de la colonne a ?
Dans certain cas il est plus intéressant de ne pas utiliser l'index pour le
planner ... L'utilisation d'index n'est pas forcément la meilleure solution
pour lui ...

Peux tu nous faire un explain de cette requête ?

Cordialement,
--
Hervé Piedvache

Elma Ingénierie Informatique