Re: Pgbadger - analyse des traces en perl - suggestion

From: Guillaume Lelarge <guillaume(at)lelarge(dot)info>
To: "Stéphane "A(dot) Schildknecht\"" <stephane(dot)schildknecht(at)postgresql(dot)fr>
Cc: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: Pgbadger - analyse des traces en perl - suggestion
Date: 2012-06-15 22:30:11
Lists: pgsql-fr-generale

On Fri, 2012-06-15 at 23:10 +0200, "Stéphane A. Schildknecht" wrote:

> Je pense que ce qui était signalé, c'est que parser des logs est certainement
> plus limité en terme d'informations que d'enregistrer les informations à la source.

Oui et non.

C'est en effet plus limité. Par exemple, le nombre de blocs n'est
indiqué que par pg_stat_statements car ces informations ne sont pas
disponibles dans les logs.

C'est aussi moins limité car les logs contiennent un paquet d'autres
informations, comme les connexions, les checkpoints, les requêtes en
erreur, les fichiers temporaires créés, etc.

À mon sens, les deux ont leur intérêt et il va être difficile de
s'affranchir d'un des deux, sauf à ne pas être intéressé par certaines
informations.

> Et la doc de pgbadger se contente d'indiquer que cet outil remplace "le vieux
> script PHP pgfouine".
> C'est pas très sympa pour un tel outil ;-)

C'est un script qui n'a pas changé depuis septembre 2009. À la vitesse
où va PostgreSQL (et l'informatique toute entière), c'est de fait un
vieux script :)

De plus, deuxième paragraphe de la page : "By the way, we would like to
thank Guillaume Smet for all the work he has done on this really nice
tool. We've been using it a long time, it was a really great tool!".

--
Guillaume
http://blog.guillaume.lelarge.info