Re: Oracle => Postgresql

From: André Dupuis <andre(dot)dupuis(at)u-bourgogne(dot)fr>
To: Stéphane BUNEL <stephane+pgfr(at)bpf(dot)st>
Cc: "UPU(dot)PostgreSQL" <UPU(dot)PostgreSQL(at)upu(dot)int>, <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Re: Oracle => Postgresql
Date: 2008-01-07 19:41:32
Lists: pgsql-fr-generale

----- Original Message -----
From: "Stéphane BUNEL" <stephane+pgfr(at)bpf(dot)st>
To: "A. DUPUIS" <andre(dot)dupuis(at)u-bourgogne(dot)fr>
Cc: "UPU.PostgreSQL" <UPU(dot)PostgreSQL(at)upu(dot)int>;
<pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Sent: Monday, January 07, 2008 4:56 PM
Subject: Re: [pgsql-fr-generale] Oracle => Postgresql

> A. DUPUIS a écrit :
> (...)

> Mon souvenir sur l'articulation ("standard") SQL d'un nommage était le
> suivant : NOM_BASE.NOM_SCHEMA.NON_OBJET. Manifestement j'ai loupé un
> chapitre et n'ai même jamais utilisé la notion de package sous Oracle (ma
> formation de DBA remonte à Oracle 7, ça date). En revanche ce qui n'est
> pas encore possible avec Pg c'est l'utilisation de NOM_BASE qui permet
> sous oracle de faire une sélection dans une autre base, différente de la
> courante. J'avoue que sur le papier c'est très séduisant. En pratique cela
> [...]

A ma connaissance, la notation NOM_BASE.NOM_SCHEMA.NOM_OBJET n'est pas
disponible sous Oracle.

On peut cependant invoquer certains objets stockés (Tables, vues,
procédures stockées) dans une autre base Oracle à travers un lien base de
données (Database link).

Un lien base de données peut se voir comme une chaîne de connexion du
type:

AdresseMachineHoteDistante:PortEcoute:NomInstanceBD

Dans ce cas, la notation est la suivante:

NOM_SCHEMA . NOM_OBJET @ NOM_LIEN_BD

Cordialement
A. DUPUIS