Monsieur,

 

Je vous écris en tant que représentant pour l'Europe francophone du projet PostgreSQL, ainsi qu'au nom de toute la communauté française de PostgreSQL (qui gère le site http://www.postgresqlfr.org/ et en attendant que se constitue une association loi 1901).

Dans le n°606 du 4 octobre 2004 de votre journal, Décision Informatique, vous avez publié un comparatif de cinq systèmes de gestion de bases de données (SGBD). Notre communauté a été contactée par votre mandataire, la société Clever Age, afin de l'aider à optimiser leur installation de PostgreSQL pour les tests qu'ils ont effectués. Par contre, la communauté n'a jamais été sollicitée sur d'autres points et il en résulte, dans votre article, un certain nombre d'erreurs, d'imprécisions et de confusions.

Par la présente, nous souhaitons donc vous demander un droit de réponse à votre article. En voici les points, classés par gravité. Nous avons inclus un certain nombre de références, afin de vous assurer que nous affirmations ne sont ni gratuites, ni biaisées.

Erreurs

Imprécisions

Confusions

Si l'on voulait rentrer dans tous les détails, la liste serait hélas encore longue. Dans l'espoir que vous publierez ce droit de réponse dans son intégralité, nous avons tenté de faire au plus court, tout en soulevant les points qui nous semblaient les plus cruciaux. Nous espérons fortement que cette missive ne restera pas lettre morte.