Re: Re: [pgsql-fr-generale] Augmentation de taille incontrôlée d'une base

From: Francois Suter <fsuter(at)cobweb(dot)ch>
To: Guillaume Lelarge <guillaume(at)lelarge(dot)info>
Cc: Listes Advocacy <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Re: Re: [pgsql-fr-generale] Augmentation de taille incontrôlée d'une base
Date: 2008-04-22 12:04:34
Lists: pgsql-fr-generale

Salut,

> Même conseil que jpa, passe le plus rapidement à une 7.4.19.

OK

> Dans le cas d'un grossissement inconsidéré des tables, le conseil
> habituel est de vérifier que des VACUUM sont fait régulièrement et
> que les paramètres max_fsm_* sont bien configurés. Est-le cas ?

Pour les VACUUM, ils n'ont pas été fait pendant longtemps, mais les
ai remis au goût du jour depuis 1 mois environ :-)

> Si tu te trouves dans une solution aussi difficile que ça, mon
> premier conseil serait de faire un VACUUM FULL et de reconfigurer
> tes max_fsm_* pour qu'il soit en adéquation avec l'ensemble de tes
> bases. Ensuite, revois avec beaucoup d'attention la fréquence des
> VACUUM, quitte à faire des VACUUM super fréquents sur une table
> particulière.

Vu que j'ai un gros script d'import de données qui tourne chaque
soir, je vais y ajouter un VACUUM à la fin.

> De plus, si tu fais des VACUUM FULL régulièrement (ce que je ne
> conseille pas, mais bon certains le font parfois, notamment par
> méconnaissance du VACUUM et des paramèters max_fsm_*), n'oublie pas
> l'opération de REINDEX après. (Ça pourrait expliquer l'état de tes

Là, j'avoue que ne suis pas au point sur ce genre de choses. J'ai
regardé la doc (pour la 7.4.x), mais je ne suis pas très éclairé
quant aux valeurs à utiliser pour max_fsm_*.

Ma base de données compte 22 tables et 45 index (je viens d'ailleurs
de m'apercevoir qu'il y avait des index à double). Quelle taille les
max_fsm_* doivent-ils donc faire idéalement pour cette structure?

> Voilà, voilà. Bon courage :)

Merci

François Suter

--
Cobweb Development Sàrl
www.cobweb.ch

Rue Eugène-Marziano 15, CH-1227 Les Acacias (Geneva - Switzerland)
T: +41 22 880 00 93, F: +41 22 880 00 94, E: support(at)cobweb(dot)ch
web solutions for professionnal requirements