Re: Quelques conseils svp

From: LELARGE Guillaume <gleu(at)wanadoo(dot)fr>
To: Sébastien Lardière <seb(at)ouvaton(dot)org>
Cc: Pgsql Fr Generale <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Re: Quelques conseils svp
Date: 2004-06-08 20:39:57
Lists: pgsql-fr-generale

Sébastien Lardière wrote:

> Ca dépend beaucoup du materiel utilisé, disques, réseaux ...

Et de la structure des données, de l'optimisation des tables, de la
configuration générale du serveur PostgreSQL...

> En fonction du type de clustering, l'element important est le taux de
> requetes lecture/ecriture. En systeme mono base, la question ne se pose
> pas.
>
> La principale difficulté est la conception de la base. J'ai vu des temps
> de lecture-ecriture divisé par 10 apres avoir réorganisé les données, et
> réecrit les requetes. Et bien sur l'aspect materiel, qui est important,
> car c'est la base sur laquelle on va contruire les données.

Entièrement d'accord. La structure de la base de données et l'efficacité
des requêtes sont deux points essentiels.

> Un point qui n'est pas abordé, c'est le type d'acces à la base, quel
> langage ? Quel connecteur logiciel ? etc ...

En effet, un accès ODBC sera plutôt lent alors qu'un accès "en direct"
sera bien plus rapide.

Difficile de répondre à ce genre de questions...

--
Guillaume.
<!-- http://abs.ptithibou.org/