Re: crétion du premier user sur PgSQL V9.x

From: Bernard Schoenacker <bernard(dot)schoenacker(at)free(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: crétion du premier user sur PgSQL V9.x
Date: 2011-02-28 22:23:52
Lists: pgsql-fr-generale
Le Mon, 28 Feb 2011 22:43:17 +0100,
"Stéphane A. Schildknecht" <stephane(dot)schildknecht(at)postgresql(dot)fr> a
écrit :

> Deux choses :
>
> le fichier pg_hba.conf est lu séquentiellement.
> La première entrée trouvée qui correspond à la tentative de connexion
> est utilisée.
>
> Dans le cas présent, il s'agit de la ligne
>
> Donc, on tente une connexion par mot de passe.
>
> Avez-vous réussi à définir un mdp pour l'utilisateur (bdd) postgres ?
>
> Ce que vous pouvez faire :
>
> 1. Editer le fichier pg_hba.conf
> remplacer md5 par trust
> 2. Recharger le fichier
> service postgresql reload
> 3. Créer le mdp
> [...]

	bonjour,

	merci pour le renseignement et je vais suivre pas à pas
	les instructions ...

	et je modifie la ligne incriminée :

  #    local   all         postgres                          md5
       local   all         postgres                          trust

	application :

	grep postgres /etc/postgresql/pgcurrent/main/pg_hba.conf

	#  local   all         postgres                          ident
	   local   all         postgres                          trust
	#  local   all         postgres                          md5

	   remarque :

	   pgcurrent n'est qu'un lien pointant vers la version ...

	   ls -l  /etc/postgresql/

	  drwxr-xr-x 3 postgres postgres 72 23 févr. 23:35 9.0
	  lrwxrwxrwx 1 root     root      3 25 févr. 13:45 pgcurrent -> 9.0

	  l'idée de base provient de vim ....

	  il n'y a pas de Pg-user et c'est moi qui ne l'ai pas fait ...

	  je le créer :

	   sudo su -- postgres
	   psql postgres -d template1 -c "alter user postgres password 'pwd'"
	   ALTER ROLE

	   et je rechange la partie concerant postgres pour revenir à
	   l'état initial :

       local   all         postgres                          md5

	   service postgresql restart
	   Restarting PostgreSQL 9.0 database server: main

	   désolé de faire de la neuneuleugie informatique, mais
	   il est préférable pour que les interlocuteurs puissent
	   réellement apréhender le sujet et ainsi éviter tous les
	   malentendus ....

	  slt
	  bernard