Etat des solutions de réplication

From: Sébastien Dinot <sebastien(dot)dinot(at)free(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Etat des solutions de réplication
Date: 2007-07-04 20:19:08
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour à tous,

Fin 2004, début 2005, je m'étais intéressé aux solutions de
réplication en temps réel d'une base de données PostgreSQL et je
n'avais rien trouvé de sérieux.

A l'époque, la version 1 de Slony permettait juste une réplication en
temps différé mais son développeur principal annonçait la réplication
en temps réel pour la version 2, en cours de développement.

Aujourd'hui, j'ai demandé à mon faux ami Google des nouvelles de Slony
et il m'a conseillé deux sites :

- http://slony.info/

=> Site n'évoquant que la version 1, toujours en cours d'évolution.
Pas d'info sur la version 2.

- http://www.slony2.org/

=> Wiki à l'abandon sur lequel on ne trouve que des pages
abondamment spammées.

On trouve aussi trace de personnes bien intentionnées qui disent aux
curieux que Slony2 est toujours en cours de développement (mai 2006)
mais qu'ils devraient jeter un oeil du côté de Postgres-R. Or, quand
je vais sur le site GBorg, j'apprends que Postgres-R est basé sur
PostgreSQL 6.4 et qu'une intégration à PostgreSQL 7.2 est en cours...
CQFD, encore un projet mort et enterré.

A ce stade, comme dirait Achille Talon, l'insinuation d'un soupçon
empreint d'une perplexité sournoise m'envahit lentement de sa brume,
autrement dit, j'ai un doute : la situation a-t'elle évolué depuis fin
2004 ?

A++, Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien(dot)dinot(at)free(dot)fr
http://sebastien.dinot.free.fr/