Re: Questions de traduction

From: Guillaume LELARGE <gleu(at)wanadoo(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Cc: Francois Suter <fsuter(at)cobweb(dot)ch>
Subject: Re: Questions de traduction
Date: 2005-10-26 07:17:26
Lists: pgsql-fr-generale
Le Mardi 25 Octobre 2005 11:29, Francois Suter a écrit :
> Je viens de produire une deuxième version du communiqué de presse
> (après une 1ère de Bernard Clément) pour la sortie de la 8.1.

Cool :)

> Il y a quelques termes qui me posent des problèmes à la traduction:
>
> Bitmap scan?

J'ai utilisé « parcours de bitmap ».

> Table partitioning -> partitionnement des tables?

Ça me paraît bien.

> OLTP (Online Transaction Processing)? (y a-t-il un acronyme similaire
> en français?)

Je suis d'accord avec Bernard : traduction française (acronyme et
signification originale), donc :

traitement en ligne des transactions (OLTP, acronyme pour « Online Transaction
Processing »)

> full-text indexing?

Ma traduction actuelle est assez pourrie : indexation de texte complet. Je
pense plutôt le remplacer par « indexation textuelle complète ».

> tree-structure indexing?

+1 pour la proposition de Jean-Christophe.

> reporting queries?

Requêtes d'analyses.

> Business Intelligence?
> Data Warehousing? (dans les version précédentes, nous ne l'avions pas
> traduit)

Je n'ai jamais su traduire ces deux derniers termes. J'aime bien le terme de «
logique métier » donné par Jean-Christophe. Reste à savoir si cela colle dans
le contexte.

> Question suivante: où en est la traduction de la documentation de la 8.1?

La beta 3 est terminée, la beta 4 est en cours de traduction mais ne devrait
plus tarder.

> Dans le dossier de presse, on doit mettre un lien vers cette doc, mais si la
> doc n'est pas disponible dans la langue, il faut mettre le lien vers la
> version anglaise, ce que je trouverais dommage. De toute façon, au pire, je
> mettrai plutôt un lien vers la 8.0.3 en français.

http://traduc.postgresqlfr.org/pgsql-8.1.0-fr/

Pour l'instant, vous y trouvez la dernière beta traduite mais lorsque la
finale sera dispo, la traduction sera aussi à cet emplacement.

Le site est down actuellement. Je vais trouver une solution à ce problème
d'ici la fin de la semaine, quitte à tout mettre sur traduc.org.

<!-- http://abs.traduc.org/
     http://lfs.traduc.org/
     http://traduc.postgresqlfr.org/ -->