Re: D

From: Jean-Paul ARGUDO <jean-paul(at)argudo(dot)org>
To: Francois Suter <dba(at)paragraf(dot)ch>
Cc: Pgsql Fr Generale <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: Re: D
Date: 2004-10-20 17:04:34
Lists: pgsql-fr-generale
Le Wednesday Oct 20, 2004 at 02:41:45PM +0200, Francois Suter a écrit :
> Salut à tous,

Salut François!

> Voilà, j'ai lu tout l'article et tout le document de Jean-Paul. Partant
> de là, j'ai écrit une lettre demandant un droit de réponse à Décision
> Informatique. Je vous la soumets ici pour commentaire et approbation
> (j'ai fait du HTML pour que tout le monde puisse lire sans souci
> d'accents perdus...).

Justement, perdu! ;-)

> J'ai pris le document de Jean-Paul comme base de travail. Je n'ai pas
> relevé tous les points, dans le but de ne pas faire une lettre trop
> longue, car je ne voudrais pas qu'ils ignorent ou coupent n'importe
> comment le droit de réponse, sous prétexte qu'il est trop long.

Tout d'abord merci d'avoir utilisé mon document, j'espère qu'il t'aura permis
d'aller plus vite. C'est ce que j'appelle une collaboration efficace, je suis
ravi!

Ensuite merci pour ton travail de re-re-synthèse et de diplomatie.
Effectivement, ce n'est pas mon fort. Je suis un 'gars du sud', au sang chaud,
et quand je suis en colère, ça transparaît dans mes écrits.

Par contre j'ai quelques remarques:

 * installation ... " il suffit de lire l'anglais " : euh non, c'est pas sympa
   pour Guillaume (Lelarge) et ses amis de traduc.postgresqlfr.org... ;-)... le
   manuel pour PG est dispo en Français, comme dans bcp d'autres langues...

 * "SQL Server, Oracle et DB2 représentent des serveurs d'application":
   attention à ne pas faire toi aussi la confusion!... Au départ ce sont des
   SGBDR, mais leur offre étendue en font des solutions plus globales (Oracle
   Application Server, "services web de SQL Server", etc..). Soit, l'auteur
   ne compare pas des choses comparables: il aurait du alors aussi parler
   de tous les middleware disponibles en Open Source, etc, par exemple
   des solutions LAMP/LAPP (Linux Apache MySQL/PostgreSQL PHP...)...

   Fort heureusement, tu te rattrapes en disant "Votre comparatif ne peut
   mériter ce titre que s'il compare des produits équivalents...".

   Bref, peut être revoir un peu ce point (lever les ambigüités).

 * ta conclusion est bien trop soft à mon goût. Moi j'aurais foutté un peu
   plus. Enfin... on va finir par me connaitre :)) J'espère juste que
   tu vas envoyer la lettre au Rédac Chef, histoire de lui faire prendre
   conscience des pros qu'il a dans ses rangs...

 * et comme ça l'a déjà été écrit sur cette
   liste, tu ne "souhaite pas demander un droit de réponse", tu le demandes
   tout court, parceque c'est ton droit.

Pour le reste, R-A-S!

C'est largement plus envoyable que ma note de synthèse rédigée sous la colère et
l'emprise de la caféïne.

Encore merci.

--
Jean-Paul ARGUDO