PostgreSQL et tuning ...

From: Hervé Piedvache <herve(at)elma(dot)fr>
To: <pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org>
Subject: PostgreSQL et tuning ...
Date: 2004-02-20 14:52:20
Lists: pgsql-fr-generale
Bonjour,

Le questionnaire de Jean-Paul Argudo (que vous pouvez consulter sur
postgresqlfr.org) ... pose la question de la facilité du tuning de
PostgreSQL.

J'aurai aimé savoir si quelqu'un pouvait nous faire partager une ou des règles
de fonctionnement précises de paramètrage de la gestion mémoire de
PotsgreSQL ?

La documentation n'est effectivement pas toujours claire (même en français),
surtout quant aux différents cas de figure que l'on peut rencontrer dans la
productions de base de données. Souvent

Il est clair que sur des machines dédiées on ne gère pas la mémoire de la même
façon que sur une machine qui aura d'autres fonctions que de faire tourner
PostgreSQL ...
Mais si l'on part d'un cas pratique, avec machine dédiée à PostgreSQL, avec
petit volume de données (tables ne dépassant pas 1 million
d'enregistrements), puis avec de gros volumes de données (tables de plus de
100 millions d'enregistrements) ... et encore ces informations sont-elles
suffisantes pour pouvoir définir les paramètres qui vont le mieux coller à
une utilisation de la base ? Il faudra prendre en compte son utilisation
(service web, ou dataming par exemple), et peut-être d'autres paramètres ...
et bien sûr les capacités mémoire de la machine.

Avez-vous des procédures, des tests, des barèmes qui vous permettent de
définir au mieux votre tuning ? Je sais que c'est un vaste sujet, mais je
pense que cela peut intéresser beaucoup de monde et ça animera un peut notre
liste ;o)

Cordialement,
--
Hervé Piedvache

Elma Ingénierie Informatique
6 rue du Faubourg Saint-Honoré
F-75008 - Paris - France
Pho. 33-144949901
Fax. 33-144949902

Next:From: Jean-Christophe ARNUDate: 2004-02-23 15:44:42